top of page

KinésioTaping(KTape)/ Strapp & Ostéopathie

Qu’est ce que le KinésioTaping ?

Le KinésioTaping (ou KTape) est une bande de tissu faite en coton ou en tissu synthétique sur laquelle on a déposé de la colle de façon précise et étudiée pour optimiser ses effets. Il en existe de différentes couleurs, sans influence sur son efficacité (c’est juste pour faire jolie). On doit son invention à un chiropracteur Japonais, Monsieur Kenzo Kase.

Pose de kinésio taping sur une épaule en ostéopathie

Comment ça fonctionne

Tout le secret réside dans la façon dont la colle à été apposée, qui mimique la forme d'une vagues ou d'une empreinte digitale.

Ceci permet de créer un soulèvement sous cutané et d'augmenter l’espace des tissus sous la zone cible.

  • Grâce à ce soulèvement de la peau, le kinésio-taping agis sur les petits récepteur nerveux sous cutanés (les mécanorécepteurs) en soulageant la pression qui peut être exercer sur eux, permettant de diminuer la sensation de douleur.

  • Il peut aussi agir sur des problématiques vasculo-lymphatique. Les vaisseaux lymphatiques et sanguins sont comme des mini tuyaux sous la peau, quand il sont comprimés le flux sanguin ou lymphatique est diminué. En décomprimant la peau grave au KTape, le flux sera restauré et contribuera au drainage de la zone et à la diminution de la sensation de douleur.

  • Le K-tape agit sur les différentes structures du corps : tendons, ligaments, muscles et articulations. Son utilisation et sa pose sont différents en fonction du but recherché, influencé par tension mise dans la bande (facilitationinhibition, drainage, etc...).

Pour qui ?

Le k-tape est souvent lié au milieu sportif, mais en réalité tout le monde peut en bénéficier : les femmes enceintes, personnes âgées, adultes, enfants, personnes ne pratiquant aucune activité sportive et même bébé. Ces bandes peuvent être bénéfiques pour tout type de douleurs.  

Qui peut poser le KTape ?

La pose de kinésio-taping ne peut être effectuée seulement par une personne formée à cela.

Dans votre cabinet d'ostéopathie Clichy, vos ostéopathes ont été formés auprès de The Kinesio Taping Association International (KTAI - USA) niveau KT1&KT2, une formation reconnue par son inventeur M.Kenzo Kase. Différentes formations existent mais elles ne sont pas toutes reconnues.

La pose de KTape avec vos ostéopathes de Clichy

Comment se passe la pose de kinésio-taping dans votre cabinet ?

Si votre ostéopathe juge nécessaire l’utilisation d’une ou plusieurs bande de kinésio-taping, cela se feras en fin de consultation. Il seras peut être amené à nettoyer ou à raser avec une tondeuse la zone cible avant la pose des bandes. La durée de l’utilisation et la façon de la retirer vous seront expliqué à la fin de la pose. Cette pose est inclus dans le prix de la consultation d'ostéopathie

Il est également possible, si vous le souhaitez, de faire une pose simple de kinésio-taping au cabinet avant ou après une compétition, pour soulager une douleur sans consultation d'ostéopathie ou autres... Il suffit de le préciser à votre ostéopathe ou de prendre le motif de consultation dédié sur Doctolib. La tarification de cet acte est spécifié sur le site (en bas de page) ou sur notre doctolib.

La différence entre KTape & Strapp

Le Strapping est une méthode de contention, plus ou moins élastique, utilisé comme bandage autour d'une articulation ou d'un muscle.

Son but principale est d'empêcher les mouvements articulaires et/ou musculaires. Ce repos forcé permet l'optimisation de la cicatrisation, en général, juste après un traumatisme direct. 

Contrairement au KTape, le Strapping immobilise complétement ou partiellement la zone et ne peut être gardé que 3 à 5 jours maximum. De plus, il faut absolument éviter le contact avec l'eau.

Il est utilisé sur les entorses, luxation ou sub luxation, certaines fractures, pathologies musculaires et rhumatismales. 

La pose de Strapp avec vos ostéopathes de Clichy

La pose de Strapp peut se faire au sein de votre cabinet d'ostéopathie Clichy par vos ostéopathes. Comme le Ktape, il peut être poser dans le cadre d'une consultation d'ostéopathie. Il est également possible, si vous le souhaitez, de faire une pose simple de Strapp lors d'une consultation "trauma" au cabinet, après une chute ou entorse diagnostiquée, etc... Il suffit de le préciser à votre ostéopathe ou de prendre le motif de consultation dédié sur Doctolib. La tarification de cet acte est spécifié sur le site (en bas de page)ou sur notre doctolib.

En cas de doutes ou questions, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

bottom of page