top of page
Technique ostéopathie sur une femme enceinte, ostéopathie pour femme enceinte

L'ostéopathie pour femmes enceintes 

Pendant la grossesse

La grossesse représente une période importante pour une femme et celle-ci désire donc passer ses 9 mois de grossesse de la façon la plus agréable possibles. Pour cela, l’ostéopathie peut vous aider à avoir une grossesse paisible, soulager des douleurs et préparer le corps à l’accouchement. 

Etre enceinte n'est pas une contre-indication à la prise en charge ostéopathique (hors pathologies organiques particulières, signes associées... nécessitant certaines précautions) et il y a de nombreuses raisons pour lesquelles une femme enceinte peut consulter un ostéopathe.Celles-ci peuvent présenter n'importe quels motifs de consultations commun à tous patients se présentant au cabinet mais aussi des motifs d'apparition propres et spécifiques à sa grossesse. Il est donc important de consulter un ostéopathe formée en périnatalité. Les ostéopathes présents au cabinet d'ostéopathie à Clichy sont formés et aptes à la prise en charge des femmes enceintes.

Femme enceinte - Quand voir un ostéopathe ?

Grâce à des manipulations ostéopathiques et des conseils spécifiques, vos ostéopathes vous aident sur les différents troubles relatifs à votre grossesse. 

  • Bilan : tout au long de la grossesse, de nombreuses modifications physiologiques et morphologiques vont s'effectuer dans le corps de la femme. Ces différentes modifications des zones du corps sont propres à chaque trimestres. C'est pourquoi il est interessant et possible de faire des consultations ostéopathiques bilan au long de sa grossesse, même sans douleurs particulières. Les fréquences sont à déterminer avec votre ostéopathe. Le but de ces consultations est de s'assurer de la meilleur mobilité possible des structures du corps malgré tous les changements morphologique, physiologique et hormonaux se déroulant lors des trimestres. Ces consultations aident aussi dans la préparation du corps à l'accouchement.

  • Préparations à l'accouchement : consultation effectuée en générale vers la fin de grossesse, passée les 37 semaines d'aménorrhée, afin d'aider au mieux le bassin, le diaphragme et le corps entier à gérer l'accouchement et le post accouchement (post-partum). Cette consultation est d'autant plus optimisée si des consultations bilan ont été effectuées tout au long de la grossesse.

  • Lombalgie (douleurs en bas du dos) : très fréquente chez les femmes enceintes, avec l'évolution de la grossesse et le développement du bébé qui pèse de plus en plus vers l'avant. Pour contre-balancer cela, les muscles paravertébraux et les lombaires vont être sur-sollicités devenant à force une source de douleur.

  • Troubles du transit et les troubles digestifs (ballonnements, reflux gastriques, constipations…) : Lors de pressions trop importantes du bébé sur l'estomac, des reflux (RGO) peuvent se produire, notamment en fin de grossesse. L'ostéopathe peut aider à soulager cela en aidant à créer de l'espace pour le bébé et enlever un peu de pression sur l'estomac. Tous cela s'effectuant grâce à des mobilisations douces pour la mère et pour bébé. 

  • Troubles du sommeil et fatigue générale

  • Douleurs ligamentaires

  • Douleurs du bassin & sacrum

  • Sciatiques ou sciatalgies​​avec les modifications morphologique du bassin lors de la grossesse, des contractions musculaire des muscles du bassin peuvent se produire et engendrer des douleurs sciatique ou type sciatique (sciatalgie). On peut travailler sur ces conséquences en ostéopathie et les soulager.

  • Anxiété, angoisse…

  • Sensation d'oppression, difficulté à respirer  

  • Cruralgie (Irradiation au niveau de la cuisse)

  • Les douleurs costales 

  • L'ensemble des mal de dos (cervicalgie, lombalgie, dorsalgie)

  • Autres...


Lors des consultations d'ostéopathie, différents thèmes autour de votre grossesse sont aussi abordés et discuter, en plus de votre motifs de consultations, tel que les plans de naissance, votre suivi sage-femme, respiration lors de l'accouchement, conseils et cours de préparation. Mais aussi l'après accouchement avec les rééducations périnéales, abdominales, suivi ostéopathique et autres. 

En cas de doutes ou questions, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.

Le Post-Partum

Bien que naturel, l'accouchement est un événement marquant, fatiguant et lourd pour le corps d'une femme, parfois même traumatisant.

Pendant la grossesse, votre corps a subi beaucoup de changement. Mais après l’accouchement, les modifications sont encore plus importantes et brutales. Entre une perte de poids brutale, un taux d’hormones qui chute très rapidement, des muscles et des ligaments devant retrouver une tonicité et un utérus qui doit reprendre sa taille normale, cela peut créer des blocages, des tensions et dysfonctionnements difficiles à gérer pour vous. 

De plus, en fonction du déroulement de votre accouchement (voie basse, césarienne d'urgence/programmée, nombre d'heure de travail...), des complications ou non, celui ci peut avoir un impact plus ou moins important sur la vie de tous les jours et sur votre récupération.

Il faut un certain temps au corps pour se remette, à son rythme, de l'accouchement. L'ostéopathie peut aider le corps à s'en remettre au plus vite et au mieux, que ce soit après des accouchements relativement aisés à beaucoup plus compliqués. 
Vos ostéopathes à Clichy vous conseillent de faire une consultation d'ostéopathie un mois environ après l'accouchement et avant le début de la rééducation périnéale, afin de laisser un peu de temps au corps et à la maman de se remettre de l'accouchement, de retrouver une imprégnation hormonale moins importante et d'appréhender son nouveau rythme de vie et sa nouvelle famille. Evidemment, cela dépend de chacune, des douleurs et d'autres facteurs dont vous pouvez discuter avec votre ostéopathe.

Quelque soit le motif de consultation, l’ostéopathe va aussi pouvoir intervenir après l’accouchement et vous aider au mieux dans cette étape. 

bottom of page